Améliorer l’efficacité énergétique grâce au BIM. Une réalité ?

Le développement durable est un sujet essentiel dans le secteur de la construction. Mais savez-vous que BIM et durabilité vont de pair ? Eh oui, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des nombreux avantages du BIM. 😏 Mais, comment les deux sont-ils liés nous direz-vous ? Pourquoi l’adoption du BIM et de ses technologies et processus associés permettrait-elle une construction plus durable ? Venez, on vous explique ! 😉

Analyse des matériaux, simulations thermiques, maintenance des équipements… De la conception jusqu’à l’entretien du bâtiment, la maquette numérique 3D permet de mesurer précisément toutes les performances thermiques et énergétiques.

Elle offre une vision fidèle du bâtiment et de l’ensemble de ses composants techniques, à chaque corps de métier. Et donc, en aidant à visualiser chaque étape du processus de construction, le BIM rationalise le processus et réduit les déchets.

Autre avantage, il aide les entrepreneurs à visualiser le projet de construction tout au long de sa durée de vie. Et ça, c’est top, parce que cette capacité de visualisation va réduire la quantité de temps, de travail et de matériel perdu sur un projet ! Vous l’aurez compris, le BIM s’impose comme un outil précieux d’aide à la conception et à la décision pour limiter l’empreinte écologique de nos bâtiments.

Et ce n’est pas tout car l’émergence des bâtiments connectés vient renforcer d’autant plus la pertinence de cette méthodologie. En effet, les données transmises par les différents capteurs de ce type de bâtiment permettent d’avoir une vision encore plus précise de son cycle de vie !! ♻️

Encore une dernière chose… Un projet de construction conçu avec le BIM aide à identifier les domaines d’amélioration énergétique de l’ensemble du bâtiment. Le BIM aide à optimiser les niveaux d’énergie pour réduire les coûts de fonctionnement à long terme et permet d’effectuer des tests hypothétiques pour déterminer les besoins en énergie et en eau, contribuant ainsi à réduire les déchets et les coûts globaux du bâtiment.

On vous l’avait dit, la technologie BIM peut être une solution pour aider à rendre l’industrie de la construction plus durable ! Alors, on relève le défi de la transition énergétique dans la construction ensemble avec le BIM ? 😎

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.