Vous avez manqué BIMLUX ? Pas de panique, on vous fait un récap’ ! 😊

Le 19 novembre 2019 a eu lieu la 4ème édition de BIMLUX, l’événement leader de la transformation digitale dans le secteur de la construction au Grand-Duché du Luxembourg. Organisée en collaboration avec l’OAI, Neobuild et le LIST, cette nouvelle édition s’est déroulée au Centre de Convention Européen au Kirchberg. Près de 600 personnes étaient présentes.

Pour cette édition, plus de trente intervenants se sont succédés afin de présenter les avancées du BIM au Grand-Duché mais aussi chez ses voisins européens et parmi eux, nos célèbres BIMERS, Mehdi Halal et Maryne Fosse (Et oui, nos deux acolytes sont toujours présents quand il s’agit de parler BIM 😉).

Après une introduction de Marc Hansen, Ministre de la Digitalisation (très heureux d’être avec nous lors de cet événement, évidemment ! 😊), Moreno Viola, chargé de direction au CRTI-B, a présenté la feuille de route pour l’évolution du BIM au Luxembourg, ainsi qu’un support et une aide technique à tous les acteurs du secteur afin de normaliser l’utilisation du BIM dans le pays.

« 75% des entreprises veulent être BIM Ready »

Parmi les orateurs :

David Determe, représentant du comité du pilotage OAI BIM, est intervenu sur l’importance de la collaboration des acteurs d’un projet pour une transformation BIM réussie.

Francis Schwall, directeur de Neobuild, a pour sa part présenté les groupes de travail BIM-Entreprise et les innovations sur lesquelles ils travaillent.

Sylvain Kubicki, docteur en Science de l’architecture au LIST, a évoqué la mise en place de jumeaux numérique s’appuyant sur des modèles BIM, permettant une véritable gestion holistique des environnements bâtis, tout au long de leur cycle de vie et impliquant l’ensemble des acteurs du projet.

Christoph Kraus, responsable du Kompetenzzentrum Digitales Handwerk Koblenz, a proposé un Keynote autour de la digitalisation du monde de la construction et de l’artisanat, avec notamment un focus sur les processus et les freins de l’implémentation actuelle du BIM dans les projets et sur la déconstruction du mythe de l’intelligence artificielle dans la construction.

En deuxième partie de journée, 8 conférences thématiques se sont succédées, l’une d’elles étant animée par Mehdi et Maryne accompagnés de leur confrère de BIM&CO, Philippe Joron. Ces conférences en plus petits groupes portaient notamment sur des sujets pratiques et d’application concrète comme l’impact du BIM sur les appels d’offre ou l’optimisation de la collaboration autour de la maquette numérique.

Et en bonus, de nombreux professionnels du secteur, dont BIMConsult (oui, oui, encore et toujours vos BIMers préférés), étaient présents sur des stands afin de répondre à toutes vos questions… 😊

Et oui, le BIM ne date pas d’hier, et il est l’un des principaux process pour accompagner la digitalisation du secteur… Alors, n’hésitez pas à sauter le pas. Nous serons là pour vous accompagner ! 

On se retrouve en 2020 pour la prochaine édition ! 😉

Crédit photos : Marie De Decker