Modélisation complète d’un bâtiment de bureaux

Client :

Generalli


Emprise au sol :

1653 m²


Surfaces totale :

5335 m²


Date de construction :

1965


Date de modélisation :

2022


Logiciel utilisé :

Autodesk Revit 2021

Dès 2020, une nouvelle restauration complète des techniques, de la façade ainsi qu’enlèvement de l’amiante toujours présente a été entrepris dans la Tour Louise.

Bâtiment de bureau construit en 1965, l’immeuble est inscrit à l’Inventaire du Patrimoine architectural de la Région bruxelloise. La Tour Louise, mesurant environ 90m de haut, est composée d’un rez-de-chaussée avec entresol, de 23 étages à usage de bureaux et d’un dernier étage pour les équipements techniques. Son plan est un hexagone oblong.

L’ossature mixte est constituée d’éléments métalliques et de béton armé. Les planchers et le noyau central sont en béton armé alors que les vingt colonnes périphériques sont en poutrelles d’acier. Les poutres périphériques sont reliées au noyau central par des poutres de planchers en béton armé.

Les façades rideaux sont composées d’un même élément de châssis-panneaux d’une ossature en aluminium. Les façades du dernier étage qui est en recul sont revêtus d’un cache en aluminium de tôles ondulées. Chaque étage est séparé par des bandeaux horizontaux saillants, revêtus d’un cache en aluminium. Les colonnes périphériques sont revêtues de tôle d’aluminium anodisée noir. Les modules de verre double vitrages isolation Polyglass sont composés d’une glace absorbante trempée de teinte verdâtre et d’une glace intérieure normale.

Les étages situés entre les niveaux 2 et 23 présentent le même plan libre avec les parties communes et les circulations verticales dans le noyau central, un dégagement périphérique desservant les bureaux, des surfaces de bureaux, des châssis et d’un balcon périphérique.

La ventilation est assurée via les faux plafonds et le chauffage via des plafonds réversibles chaud/froid.