CFL Bâtiment MI

Maître de l’ouvrage :

CFL


Architecte :

Beiler François Fritsch


Ingénieurs statique :

TR Engineering


Ingénieur techniques spéciales :

Goblet Lavandier


Entreprise générale :

Soludec


Réalisation :

2018-2021

Ce projet pour la construction d’un bâtiment de dépôt et de bureau à l’usage des CFL est leur premier projet BIM. Il a d’ailleurs été dans un premier temps développé par la MOE en Open BIM par l’échange de modèles IFC. Le projet a dans un second temps rejoint la stratégie globale des CFL développée par la suite, à savoir la mise en place systématique de projets « Close BIM level 3 » avec REVIT. C’est l’entreprise générale de construction qui a été mandatée pour reprendre la modélisation dans ce nouveau contexte, jusqu’à la livraison du modèle as-built.

Comme sur l’ensemble des autres projets CFL sur lesquels nous sommes impliqués BIMConsult endosse les missions d’Assistant BIM à la Maîtrise d’Ouvrage et de BIM Manager. Ses prestations englobent entre autres :

Pour l’Assistance BIM à la Maîtrise d’Ouvrage :

  • l’accompagnement du Maître d’Ouvrage pour la mise en œuvre et le suivi de la démarche BIM,
  • l’optimisation des échanges entre la Maîtrise d’Ouvrage et les différents acteurs du projet,
  • la mise en place et la gestion des serveurs pour les projets en close BIM…

Pour le BIM Management :

  • la traduction des exigences BIM de la Maîtrise d’Ouvrage en un plan d’exécution BIM pour la Maîtrise d’Œuvre,
  • le contrôle des maquettes sur le respect des protocoles BIM,
  • la révision des documents BIM,
  • la formation des équipes sur les outils BIM,
  • la définition et le partage des processus des cas d’usages mis en place sur le projet,
  • la mise en place des cas d’usages,
  • la gestion des plateformes collaboratives,
  • la constitution d’archives des échanges de maquettes des projets,
  • le développement d’applicatifs facilitant certaines missions de la Maîtrise d’Œuvre…

Les BIM Execution Plan réalisés par BIMConsult, décrivent également la manière dont la collaboration s’organise, en fonction des objectifs et du contexte organisationnel et technologique de chaque projet et font office de documents de référence.