LODs = LOD + LOI

LOD, LOI mais aussi LODs, pas facile de s’y retrouver avec toutes ces abréviations… Aujourd’hui, plus qu’un cours magistral (on n’aime pas trop ça  😉 nous vous donnons les clés pour que tout le monde parle le même langage !

Pour résumé, ces abréviations désignent les niveaux de détail et d’information de la maquette numérique.

LODs : Level Of Development – Là où le bât blesse…

Effectivement, jusqu’à présent certains utilisaient le terme LOD pour parler du Level Of Development et d’autres du Level Of Details…

Confus vous nous direz, et vous aurez raison ! C’est pourquoi, aujourd’hui on utilise communément le terme LODs lorsqu’il s’agit du Level Of Development. A bon entendeur…

questionsMais qu’est-ce que le LODs ? LODs = LOD + LOI

Level Of Development = Level Of Details + Level Of Information

En d’autres termes, le LODs désigne le développement complet de votre maquette aussi bien du point de vue géométrique qu’informatif, et ce, à chaque phase du projet.

LOD : Level Of Details

Il désigne le niveau de précision géométrique de chaque élément de votre maquette numérique (un mur n’a pas forcément le même LOD qu’une fenêtre)… A ce niveau-là, on ne parle que de géométrie… LOD 100, LOD 200, LOD 300…

Oui, c’est vrai, c’est quand même plus parlant en image 😉

niveau lod

Finalement, à chaque phase traditionnelle du projet correspond un LOD. Chaque projet étant différent, les LOD par phase seront différents… Et oui, on revient à l’intérêt du BIM Manager. C’est à lui que revient la responsabilité de définir, selon les besoins, les LOD pour chaque phase du projet 😉

Pour plus d’infos sur le rôle du BIM Manager, cliquez ici.

MAIS n’oubliez pas qu’on ne modélise pas juste pour le plaisir… Il faut se poser les bonnes questions. A-t-on vraiment besoin de la poignée de la fenêtre détaillée en APS pour ce projet ?

LOI : Level Of Information

Le LOI désigne le contenu informatif de la maquette numérique… Et en clair ?

Pour collaborer en BIM, les informations doivent être centralisées et liées à une maquette numérique pour que Chaque personne de la team est la bonne information au bon moment (ni plus, ni moins).

Finalement, je clique sur un élément ou objet de ma maquette numérique et j’accède à ses informations. Par exemple, pour un mur (oui oui, on aime beaucoup les murs dans cet article) j’obtiendrais des éléments du type : degré coupe-feu, phase de construction, Intérieur/extérieur…

Et les cas d’usage dans tout ça ?

Le but de travailler en BIM est d’en tirer un profit donc d’en avoir un usage…

Le LOI permet ainsi d’ajouter des informations supplémentaires concernant par exemple la date d’entretien d’une chaudière, le type de luminaire afin de le remplacer le cas échéant… Et bien plus encore…

Mais on ne le dira jamais assez : le niveau de détail et d’information dépend avant tout de vos besoins particuliers sur le projet !

indexCe billet vous donne le principe général mais à chacun ses particularités : phases de projet, législation…

Le LOD 100 en Angleterre ne sera pas forcément appliqué à la même phase de projet qu’aux Etats-Unis, de même pour le LOI.
Et le Luxembourg dans tout ça ?

Le Luxembourg est en cours d’élaboration de son niveau de développement de maquette numérique par phase et adapté au marché de la construction… Affaire à suivre…

Pour plus de « détails », n’hésitez pas à consulter :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.