Lean et BIM, même combat…

Soyez tout de suite rassurés, cet article ne se veut pas une énième thèse sur l’application de la théorie du lean ou encore une thèse sur l’interaction entre ce processus qui nous vient du Japon et le BIM 😉

lean bim 2Par contre, vous expliquer simplement en quoi le BIM s’inscrit dans la même logique et pourquoi, oui ! Il ne nous reste plus qu’à vous dire, Yoku yomimasu… Oups, pardon, bonne lecture de ce billet !

Lean, lean, lean… en clair.

Tout d’abord, merci à Toyota qui est à l’origine de cette théorie 😉 . Le lean est une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste », qui trouve ses sources au Japon (vous l’aurez compris)…

En résumé, l’idée est d’éliminer toute activité qui n’est pas créatrice de valeur ajoutée, comme pour… Oh, mais c’est la même finalité que le BIM 😉

Des processus efficients et efficaces

BIM et Lean sont tous deux centrés sur le processus de création de valeur. Dans le cas du BIM, la valeur c’est l’information, mais surtout, la bonne ! De la même manière que la pensée Lean est à l’affut du gaspillage, le mode projet BIM s’attaque à la mauvaise information dans un projet de construction…

Effectivement, chez BIMConsult, on déteste l’information redondante, ressaisie, incomplète ou incompréhensible. Finalement, on n’aime pas perdre du temps mais avant tout on aime en faire gagner à nos clients !

Finalement devenir BIM ready, c’est aussi devenir Lean ready

keep it lean2Les deux processus permettent de répondre aux mêmes questions :

  • Comment l’entreprise s’assure-t-elle que chaque chaine de valeur soit rentable, disponible, adéquate, flexible, et que toutes les étapes de cette chaine soient liées par des flux stables ?
  • Comment chaque personne impliquée dans la chaine de valeur peut-elle être activement engagée à la faire fonctionner et à l’améliorer de manière continue ?

Et le BIM, ça y répond ?

Bien entendu, plusieurs professeurs se sont penchés sur la question et les conclusions sont unanimes…

« L’utilisation du BIM réduit les variations […] le temps des cycles […] permet de visualiser à la foi les produit et les processus […]. BIM assiste de nombreux principes Lean en phase de conception », dixit Charles M. Eastman, professeur à Georgia Tech Atlanta, spécialiste notamment du BIM.

Nous, on est tout à fait d’accord… Et nous ajouterons même que quoi de plus Lean que de s’échanger des paramètres en phase conception, ou de capitaliser son génie créatif dans des algorithmes pour proposer de manière semi-automatique des variantes à un projet ? Intéressant le BIM…

Finalement le BIM répond en pratique aux principes théoriques du Lean et apporte ainsi une véritable plus-value aux professionnels du secteur de la construction….

On vous a mis l’eau à la bouche ? Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, c’est par ici…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.