BIMLUX2017

BIMLUX2017, vous l’avez manqué ? Dommage… 😭😧 😧

 

Organisée en collaboration avec Neobuild, l’OAI et le LIST, la troisième édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la construction a fait salle comble avec plus de 250 personnes (Et oui, on a dû clôturer les inscriptions faute de place 😣).

12 intervenants se sont relayés à la Chambre des métiers du Luxembourg pour faire un point d’état sur l’avancée du BIM au Luxembourg et en Europe.

Après une introduction de Thierry Hirtz, Président du Centre de ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment, Xavier Bettel, notre premier ministre (il adoooore le BIM👍) est intervenu sur la vision politique du «Digital Lëtzebuerg».

« Le digital est partout et tous les secteurs sont confrontés aux même questions et défis. L’évolution est en marche et nous ne pouvons plus reculer. Celui qui n’avance pas restera en marge ».

Nous, nous sommes d’accord… A bon entendeur… 😉

Moreno Viola, chargé de direction au CRTI-B a ensuite retracé le développement de la thématique BIM par cette institution, de la naissance du groupe de travail aux défis qu’elle devra désormais relever : formation, certification, volets juridiques et d’assurance, enjeux avec la construction durable, l’économie circulaire…

Parmi les autres orateurs :

Sylvain Kubicki, docteur en Sciences de l’architecture au LIST, a évoqué les innovations qui relient le procédé BIM et la construction durable dans un contexte où les pme doivent faire face au challenge de rester compétitives dans un marché européen très dynamique.

Marzia Bolpagni de l’Université Polytechnique de Milan qui a soulevé la nécessité de travailler ensemble sur la standardisation européenne des normes et des règlementations pour implémenter le BIM en Europe. Elle a d’ailleurs cité notre tout nouveau collaborateur, Daniel Zignale, qui travaille avec elle dans un des groupes de travail du Comité Européen de Normalisation (CEN).

L’architecte français également, Hughes Klein, pour qui le BIM est une condition importante pour créer de l’architecture innovante. Il permet d’anticiper, de concevoir pour évaluer de manière sensible l’expérience souhaitée.

Au niveau luxembourgeois, Céline Goeury (Coeba) a exposé la rénovation d’une résidence de 24 logements au Kirchberg pour le Fonds du Logement et le bureau Drees & Sommer a, quant à lui, présenté le projet du Centre Hospitalier Emile Mayrisch.

Sophie Brouwers de la société CLK a montré, quant à elle, comment le BIM, associé à des lunettes virtuelles permettait à tout client de visualiser en 3D chaque pièce et recoins de sa future résidence.

Si le BIM décline ses atouts positifs en termes d’optimisation, de collaboration, d’échange d’information, de planification, d’augmentation de la qualité du bâti, de diminution des délais et des coûts (bon on arrête là😁) , David Determe, a pour sa part, rappelé les règles essentielles pour réellement y parvenir, sur base de retours d’expérience des 3 projets pilotes suivis par l’OAI.

Et en Bonus, de nombreux professionnels du secteur, dont votre humble serviteur 😀, étaient présents sur des stands pour répondre à toutes les questions…

Oui, le BIM ça marche, encore ne faut-il pas brûler les étapes… C’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner !

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Un lien intéressant à découvrir : www.digitalbuilding.lu

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.